Armateurs du Saint-Laurent - Accueil > Détails de la nouvelle

Groupe CSL remporte un International Corporate Art Award pour sa collaboration avec des artistes urbains

Le Groupe CSL a eu l'honneur de se voir décerner un prestigieux International Corporate Art Award pour son engagement auprès d'artistes urbains dans la création de la magnifique fresque Gardien des eaux afin de commémorer le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de Montréal.

Les artistes urbains à l'oeuvre sur le Gardien des eaux peint sur le vraquier CSL St-Laurent. (Groupe CNW/Le Groupe CSL Inc.)

Sélectionnée parmi 80 entreprises issues de 18 pays, CSL a accepté le prix lors d'une cérémonie de remise qui s'est déroulée le 22 novembre au ministère italien de la Culture et du Tourisme à Rome. « Ce prix est pour nous une véritable source de fierté, car elle souligne une collaboration unique qui a permis de produire une oeuvre d'art extrêmement belle et inspirante, a déclaré Louis Martel, président et chef de la direction du Groupe CSL.

« La promotion d'artistes locaux dans le cadre de notre célébration des anniversaires du Canada et de Montréal était, dès le départ, un élément central de la vision que nous avions de ce projet. Quelle meilleure façon de célébrer notre diversité culturelle que d'impliquer des artistes urbains qui créent des paysages artistiques sur les murs de nos villes? Pourquoi pas une fresque sur un navire pour faire vivre l'art le long de nos cours d'eau et dans nos ports? »

Créés en 2016, les Corporate Art Awards s'inscrivent dans le programme italien Mecenati del XXI secolo (Bienfaiteurs du XXIe siècle). Ils ont été institués par pptArt de concert avec la LUISS Business School de Rome, avec l'appui du ministère italien de la Culture afin de reconnaître, souligner et promouvoir l'excellence dans le mécénat d'entreprise et la collaboration artistique à l'échelle internationale.

Selon Luca Desiata, conservateur des Corporate Art Awards, le projet de CSL a impressionné les juges par « la participation originale d'artistes de la rue dans le contexte d'une fête nationale et la parfaite intégration entre les compétences techniques d'une équipe d'entreprise et la créativité des artistes. »

La fresque Gardien des eaux a été conçue à Montréal par l'artiste Bryan Beyung et créée de concert avec FONKi, Ankh One et Benny Wilding du collectif A'shop. Grâce à l'étroite collaboration entre les artistes et l'équipe technique de CSL, l'oeuvre monumentale a été exécutée en trois semaines dans le port de Montréal au début 2017.

Armateurs du Saint-Laurent
271, rue de l'Estuaire, bureau 101
Québec (Québec) G1K 8S8

Téléphone: 418 648-4378
Courriel: info@asl-sls.org

Restez informés

Inscrivez vous à notre infolettre :

© 2012 Armateurs du Saint-Laurent
Réalisation : Crealogik