Armateurs du Saint-Laurent - Accueil > Détails de la nouvelle

Logistec et Groupe Desgagnés partenaires pour le transport de composantes d'éoliennes par TMCD

C’est avec succès que les experts de la manutention de marchandises de Logistec ont coordonné un projet de transport maritime à courte distance (TMCD) et relié des composantes d’éoliennes ontariennes à des projets d’énergie renouvelable au Canada atlantique.

Le fabricant de turbines ENERCON a travaillé en collaboration avec un partenaire régional sur la production de sections de mâts en béton, qui seront utilisées dans des installations éoliennes à travers la région de Niagara. Quand vînt le temps d’expédier des pièces qui pesaient entre 24 et 50 tonnes métriques en Nouvelle-Écosse, Logistec alla bien au-delà du stricte devoir et coordonna une solution de TMCD « clés en main » pour son client.

« Nous avions l’occasion de réduire le nombre de camions qui seraient sur la route dans le cadre du projet. C’était un choix logique du point de vue logistique, étant donné la taille et le poids des marchandises, mais, dans ce cas-ci, la réduction de notre empreinte carbone était toute aussi importante », dit Frank Montecalvo, directeur des ventes pour Logistec en Ontario et dans l’Ouest canadien. « Le transport maritime de composantes d’éoliennes écologiques est une combinaison gagnante qui limite les émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne d’approvisionnement. »

Logistec a travaillé en collaboration avec le Groupe Desgagnés pour se procurer le navire qui transportera les mâts éoliens, qui mesurent entre 5 et 10 mètres de longueur. Le N/M Rosaire A. Desgagnés, un navire polyvalent à manutention verticale avec entrepont pouvant transporter des colis lourds, est bien arrivé à Port Weller le 7 juin. Logistec y chargea 78 sections de mâts destinés à Sheet Harbour, qui se trouve à environ 90 minutes au nord-est de Halifax. À l’arrivée du navire au Canada atlantique, l’équipe locale de Logistec déchargera les pièces et les entreposa jusqu’à-ce que les sites de construction régionaux soient prêts à mettre en place les éoliennes.

« Le TMCD profite aux expéditeurs et aux fournisseurs de l’industrie. Nous sommes fiers de participer à un projet qui profite pleinement de l’Autoroute H2O et qui sert de vitrine à la qualité de nos terminaux le long la Voie maritime du Saint-Laurent et dans les Maritimes », dit Jean-Marc Bélanger, directeur des ventes pour Logistec à Québec. « Logistec est en mesure d’offrir des solutions de chargement et de déchargement en tirant parti de son vaste réseau de partenaires. Nous l’avons fait pour des projets du même ordre au Québec, et nous sommes conscients de l’importance de travailler de concert avec les bons partenaires. »

Source : Logistec 

Armateurs du Saint-Laurent
271, rue de l'Estuaire, bureau 101
Québec (Québec) G1K 8S8

Téléphone: 418 648-4378
Courriel: info@asl-sls.org

Restez informés

Inscrivez vous à notre infolettre :

© 2012 Armateurs du Saint-Laurent
Réalisation : Crealogik