Armateurs du Saint-Laurent - Accueil > Détails de la nouvelle

Orientation commerciale de Beauport 2020; le Port de Québec propose la mise en place d'un terminal de conteneurs

L’Administration portuaire de Québec (APQ) a dévoilé le 12 décembre dernier son intention de développer un projet de terminal de conteneurs sur le site Beauport 2020. Cette orientation commerciale pour le projet d’agrandissement Beauport 2020 est l’aboutissement d’une longue démarche entreprise par l’APQ pour identifier les créneaux économiques les plus porteurs pour le développement futur du Port. Au terme de plusieurs études, tant techniques que commerciales, l’APQ arrive à la conclusion que la mise en place d’un terminal de conteneurs sur le site de Beauport 2020 constitue la meilleure avenue pour valoriser cet espace. 

 

Lors d’une allocution à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, le président-directeur général du port, M. Mario Girard, a souligné que le port de Québec possède l’ensemble des avantages stratégiques permettant la réalisation de ce projet d’envergure. La profondeur d’eau de 15 mètres, jumelée à une pleine intermodalité confère à Québec un avantage unique dans le corridor St-Laurent - Grands Lacs. 

 

Avec ses caractéristiques uniques, le Port de Québec peut mettre en place un terminal de conteneurs capable d’offrir une alternative commerciale compétitive pour le Saint-Laurent. La proximité du port de Québec avec le grand marché de la zone St-Laurent - Grands Lacs qui compte plus de 110 millions de consommateurs, en fait l’emplacement privilégié pour un terminal de conteneurs.

 

La dynamique économique mondiale en profonde mutation, l’émergence de nouveaux marchés et la croissance du transport maritime rappellent à quel point il est nécessaire pour Québec de s’inscrire rapidement dans le courant. « Nous avons ici une opportunité exceptionnelle et disposons de tout ce qu’il faut pour réussir. Notre vision est simple et stratégique : faire de Québec un pôle logistique maritime continental. Nous y arriverons en nous mobilisant autour de ce projet porteur. À cet égard, je tends aussi la main à tous les acteurs du Saint-Laurent afin que nous travaillions tous ensemble à la relance du St-Laurent. Plus que jamais la mobilisation à la faveur de la compétitivité du Saint-Laurent doit nous unir », a rappelé Mario Girard.

 

« Québec est une ville dont l’histoire et le développement sont liés à l’activité économique maritime. Le développement du Port de Québec et l’amélioration de ses infrastructures existantes sont prioritaires pour la région. La mise en place d’un terminal de conteneurs dans le cadre du projet d’agrandissement de Beauport 2020 aura un impact majeur pour l’économie, en créant un nouveau pôle logistique continental en eau profonde, un atout majeur du Port, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume », à propos de Beauport 2020.

Armateurs du Saint-Laurent
271, rue de l'Estuaire, bureau 101
Québec (Québec) G1K 8S8

Téléphone: 418 648-4378
Courriel: info@asl-sls.org

Restez informés

Inscrivez vous à notre infolettre :

© 2012 Armateurs du Saint-Laurent
Réalisation : Crealogik